Sélectionner une page
Inside - Aiguilles d'Arves

INSIDE
raconte le cheminement d’un individu
qui ne se reconnaît pas dans la proposition de vie que la société actuelle lui fait.
Il explore à travers sa vision et sa pratique de la montagne et de l’alpinisme une autre manière de renouer à l’essentiel,
 et bien plus encore…

INSIDE, à travers la découverte de spots principalement « made in chez nous », tente de vous faire voyager localement. Par le biais de rencontres et de pratiques outdoor, alpinisme, escalade, high-line, Inside vous invite à aller jouer dehors. Un voyage en son et en image en forme de « fable initiatique », un prêche pour la nature.

La technique de mise en image est au service de cette histoire. Celle d’un individu qui se perd dans le rythme effréné que lui impose « le chant des sirènes » du monde « moderne ». A travers un cheminement, différentes rencontres et pratiques de la montagne, le personnage se reconnecte à l’essentiel…
Persuadé que la société actuelle ne répond pas entièrement aux besoins fondamentaux de l’individu, Inside propose une respiration. Celle de la nature et de la pratique de la montagne, qui, suivant comment elle est pratiquée peut contribuer (ou pas) à retrouver du sens.

Inside mêle vidéo, photos et images animées. Les cartes sont brouillées, les genres se mêlent et se répondent. La musique est au cœur du film, c’est un des éléments essentiels au même titre que l’ensemble visuel. Un vrai travail sur la synchronisation des images et du son, sur le choix des thèmes, des instruments, a été réalisé.

Inside c’est la volonté de réunir différentes compétences au service d’un genre un peu nouveau.  Entre Marc Daviet pour la photo, Antoine Lemay à la vidéo, Zikali pour la musique et Christophe Dumarest pour l’écriture, ce film est une histoire de cordée. Persuadés que l’apport de différentes polarités enrichissent sensiblement une idée, le collectif est au cœur du projet.

INSIDE,
un court métrage de 22mn

Les acteurs d’INSIDE:
Baptiste Dherbilly, Christophe Dumarest, Max Jacquemond, Yoann Joly, Julien Millot, Vincent Vachette, Antoine Vernay, Thomas Vialletet.

Et des lieux:
De la Maurienne au Beaufortain en passant par la Chartreuse ou l’Ecosse, Inside vous emmène aux Aiguilles d’Arves, Ben Nevis, Aulp du Seuil, Parmelan et Pierra Menta

Marc Daviet

photographe, réalisateur

Originaire d’Annecy en Haute-Savoie où il vit toujours, les Alpes françaises ont été son terrain de jeux depuis sa plus petite enfance. Ski, snowboard, escalade, alpinisme ou spéléo, toutes ces pratiques lui ont permis d’apprécier la nature et tout particulièrement la montagne. Etant moniteur d’escalade, ouvreur en compétitions internationales et ancien membre de l’équipe de France d’escalade, cette connaissance du milieu lui apporte un regard particulier, celui de l’acteur. Quand il est derrière l’objectif de son appareil photo, il ressent ce qui fait vibrer l’athlète.

Marc collabore régulièrement en tant que photographe auprès de nombreuses marques de matériel de montagne comme Petzl ou Julbo. Certains de ses reportages photos sont également publiés dans des magazines français ou internationaux.

Le projet Inside est pour lui une chance de pouvoir partager et faire découvrir son travail de photographe et vidéaste.

Christophe Dumarest

alpiniste, producteur, réalisateur

Christophe est né et habite à Annecy dans les Alpes du Nord, il découvre la montagne et l’alpinisme très tôt aux côtés de son papa. Sélectionné dans les équipes Caf puis FFME d’alpinisme (national), il commence au même moment, dans les années 2000 à ouvrir des itinéraires d’ampleurs notamment avec Patrick Gabarrou, dans le massif du Mt Blanc: face sud du Mt Blanc, Taeschorn, face nord des Grandes Jorasses, pilier du Freney. C’est avec Aymeric Clouet qu’il fait ses premières expéditions au quatre coins du monde: Pérou, Norvège, Alaska, Tibet ou encore Patagonie. C’est ensemble également qu’il goute a ce qui sera sa marque de fabrique: les enchainement alpins. Des périples de plusieurs jours, loin de la contrainte du chronomètre, mais davantage axés sur la logique du relief, la continuité géologique, le lien historique ou simplement la ré interprétation poétique d’une carte. Certains de ces périples ont donné lieu à des films comme le « Méridien des Ecrins », « Sur le fil de l’amitié » ou encore « la Voie Bonatti ».

Aujourd’hui Christophe travaille comme conseiller technique auprès de marques internationales telles que: Montura, Julbo, Petzl ou encore Scarpa et partage son temps entre conférences, métiers de guide et écriture, notamment pour la revue Alpes magazine.

Antoine Lemay

cadreur vidéo, drône

La montagne est pour Antoine bien plus qu’un terrain de jeux. Il a grandi au cœur des alpes et cet environnement lui a permis de pratiquer les sports qu’il aimait comme le VTT, l’aviron, ou encore l’escalade qu’il pratique maintenant depuis plus de 13 ans. Depuis peu il a découvert une nouvelle discipline, le parapente. Cette pratique lui permet de redécouvrir tous ces paysages sous un autre angle.

La montagne lui a également permis de faire de belles rencontres et de monter ainsi de beaux projets vidéos autour du sport. Hier une passion, aujourd’hui une réalité, son travail de vidéaste lui tient particulièrement à coeur. Cela représente pour lui l’ensemble des motivations qui le mènent en montagne, rapporter de belles images où partage, plaisir et rencontres s’entremêlent.

Avec le projet Inside, Antoine espère apporter, en plus de ses compétences techniques, un regard différent et réussir à faire partager sa propre vision de la montagne et du monde d’aujourd’hui.

L’équipe de Zikali est un collectif de magiciens du son. Ces quatre compositieurs/sound designers  dédient leur talent à la musique et à l’image. Pour Inside ils nous accompagnent comme le bruit de nos pas sur la glace…

Zikali

le projet INSIDE est soutenu par